mardi 12 mai 2009

Les gestes de la calligraphie



Les gestes de la calligraphie en tant que les mouvements, c’est pour mettre la pensée en mouvement. C’est aussi la pratique de la concentration. C’est un chemin particulier, un travail d’approche entre le regard, les gestes, le corps et la réalisation des œuvres

Le texte de Cheng Yaotian, calligraphe de la dynastie Qing (1725-1814).
Dans son traité, les Témoignages sur des travaux aussi délicats que des ouvrages de femme, il met en évidence la liaison du pinceau à toutes les parties du corps, lui-même relié au sol et à l’univers :

« La calligraphie s’accomplit grâce au pinceau-encre. Celui-ci est manipulé par les doigts, qui sont à leur tour guidés par le poignet et l’avant-bras obéit au coude et le coude est entraîné par le bras et l’épaule. Epaule, coude, avant-bras, doigts appartiennent tous au côté droit du corps, lequel s’appuie à son tour sur le côté gauche. Ces deux côtés forment la partie supérieure du corps. Celle-ci ne peut fonctionner que grâce à la partie inférieure, et plus particulièrement aux deux pieds. Fermement posés sur le sol, les deux pieds représentent le plein de la partie inférieure du corps. »

C’est le corps entier qui fait le mouvement et fait tracer au support.


Référence: http://www.alliancefrancaise.com.hk/paroles/numeros/198/06.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire