lundi 10 octobre 2022

Présentation de l'artiste peintre Tan Jian Chung

 

Présentation de l'artiste peintre Tan Jian Chung



Tan Jian Chung est né à Tainan, Taiwan en 1976.

Il a commencé à étudier la peinture et le dessin dans l’atelier du professeur Chen Huidong et cela depuis l’école primaire.  Au collège Jian-xing à Tainan, grâce à la recommandation de son professeur d’arts, il réussit le concours d’entrée de la classe d’art du lycée National Tainan. Il y suivit des cours de dessin, d’aquarelle, de peinture chinoise et de calligraphie. En 1994, il a été admis à l’Université nationale des arts de Taiwan, option beaux-arts. Il reçut l’enseignement de professeurs reconnus tels que Li Qimao, Su Fengnan, Luo Zhengxian, Lin Jinzhong. Tan Jian Chung y approfondit l’art de la peinture chinoise tels que les paysages traditionnels, les personnages, les fleurs et oiseaux et il découvrit des styles différents. Pendant ses quatre années d’université, il a utilisé l’encre et le lavis comme principal médium créatif et a participé à plusieurs expositions à Taïwan.

En 2001, Tan Jian Jung entreprend de continuer ses études en France et d’y apprendre la langue française. En 2003, il est admis à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (France), option Arts Plastiques. En 2005, il réussit le Diplôme National des Arts Plastiques (DNAP), puis en 2007, le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP).

Après avoir obtenu ces diplômes de l’Ecole d’Art, il continu ses études au sein de l’Université de Metz (France) en Master Esthétique, Art et Sociologie de la Culture. En 2008, i effectue un stage au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, France. Il participe à l’animation à l’atelier du musée et aussi à l’accrochage de l’exposition de l’artiste britannique Richard Long. En 2009, il poursuit ses études de doctorat sous la direction du professeur Roland Huesca, spécialiste de l’esthétique et de la théorie de l’art contemporain. La recherche de sa thèse se concentre principalement sur les théories de la muséologie, de l’histoire de l’art moderne et contemporain. Sa thèse ‘’Le Centre Pompidou de Paris. La réalisation d'un grand projet artistique  et culturel : les nouveaux usages de la démocratisation de l'art'' est soutenue au 19 Novembre 2016.

Pendant sa période d’études, Tan Jian Chung commence à enseigner la peinture chinoise dans différents ateliers. Dans sa démarche artistique personnelle, il s’appuit sur la tradition de la peinture chinoise comme le mouvement Xie yi Hua, (Ecrire l'idée ou Ecrire l'intention), Gong Bi Hua  ( la recherche finesse et précision des détails ), l’école de Lingnan et le maniement du pinceaux pour libérer la technique et introduire de nouvelles styles et de l’imaginaire. Il recherche un renouveau de la peinture chinoise en y apportant des caractéristiques occidentales. En parallèle, il continue à réaliser plusieurs expositions en France (la galerie Ars Essentia à Beaune ), en Europe et à Hong Kong  ( la galerie Koo ) depuis 2002.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire