lundi 25 février 2013
vendredi 28 décembre 2012
les maîtres de la peinture chinoise et ses pinceaux chinois
Au
fil de la longue histoire de la Chine, nous pouvons souligner qu'une
des particularités
de la peinture chinoise est la
représentation
artistique de'' fleurs et
d'oiseaux'' ( 花鳥)
et aussi ''de montagne et d'eau''(山水).
En chinois, l'expression Montagne-Eau signifie, par extension, le
paysage.
La
peinture de montagne et d'eau occupe
une place centrale, célébrant l'harmonie entre la nature et
l'homme. Après l'observation de la nature, les
lettrés pensent que le yi, ''l'intention philosophique''(意)
et le qin, ''état d'esprit'' (境)
dans la peinture, sont plus importants que la représentation du
paysage.
Dans
la dynastie Song, la technique de la peinture évolue alors vers une
utilisation des pinceaux et des techniques différentes, par
exemple, Fan Kuan 范寬(
990-1020 ), Li Tang李唐,
(1050-1130), Ma Yuan, 馬遠
(vers
1190-1230), aiment utiliser les pinceaux en poils de putois ou de
loup ; la ligne angulaire et le coup de pinceau montrent bien la
stabilité des montagnes. Ces pinceaux permettent d'obtenir des
traits nets et fins. Le tableau de Fan Kuan, ''Voyageurs au milieu
des Montagnes et des Ruisseaux'', représente, comme l'indique
son titre, un paysage de montagne, mais on remarque que les
personnages, sont miniscules.
Des
artistes tels que Juran 巨然
(vers
960-980 ), Houang Kong-Wang 黃宮望(1269-1354,
peintre chinois de la dynastie Yuan), aiment utiliser les pinceaux de
poils de chèvre, qui permettent de donner des nuances plus douces.
Par
exemple, Huang Kong-Wang construit progressivement ses œuvres,
touche par touche, débutant à l'encre pâle, puis évoluant vers
des encres de plus en plus foncées, avec un pinceau de plus en plus
sec. Il procède par un jeu d'additions successives dont la texture
se resserre progressivement.
A
la fin de la dynastie Quin, en arrivant vers l'époque moderne, des
artistes tels que Pu Xinyu 溥心畬
(
1896 – 1963) Fu Pao-Shih, 傅抱石
(1904-1965);
préférent utiliser le pinceau à longs poils de
Putois, qui permet des gestes plus spontanés.
Les
artistes de l'école de ling-nan tels que Eou
Hao-nien 歐豪年
(19-
), Kao Tchi-fong préférent eux utiliser le pinceau des poils de
chevaux, qui permet de mettre en évidence les coups de
pinceau et le geste plus rapide.
mercredi 7 novembre 2012
Découverte de la peinture chinoise et de la calligraphie
L’atelier propose les cours et les stages afin de découvrir la peinture chinoise de tous les styles et prendre plaisir à pratiquer régulièrement une activité enrichissante
Le
lieu de stage:
Lihua,
98 rue Saint Dizier 54000 Nancy
Le
matériel nécessaire est fourni par l’atelier.
Par
téléphone : 09 52 03 33 48
06
05 35 33 05 ou par mail : tanjianchung@yahoo.com.tw
Enseignant de l'atelier
T
A N, J i a n- C h u n g, ancien élève de grand maître de la
peinture chinoise Li Chi-mao,
SU Feng Nan, Université
nationale des arts de Taïwan.
En
2009, j'ai été élu le Vice-Président de l’Association de l’Art
Chinois de Taiwan. Actuellement
en doctorat à l'Université de Lorraine
FORMATION
2008-2012 :
Doctorant de
l’école doctorale «Perspectives interculturelles:écrits, médias,
espaces, sociétés» de l’Université Paul Verlaine Metz.
2007-2008 :
Master Professionel discipline
Esthétique, Art et Sociologie de la Culture, Expertise
et Médiation culturelle, Université
Paul
Verlaine de
Metz.
2005-2007 :
Diplôme
national supérieur d'expression Plastique (DNSEP)
École
supérieure
des arts décoratifs de Strasbourg
2003-2005 :
Diplôme
national des arts plastiques (DNAP)
École
supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
1994-1998
: Licence d’art de l’Université Nationale des Arts de Taïwan,
Taïpei.
EXPOSITIONS
COLLECTIVES
2007 :
"Diplôme 2007 " à l’Ecole Supérieure des Arts
décoratifs de Strasbourg.
2001 :
"Exposition d’Art de Tao-Cheng " au centre culturel
de Jiah-Yi à Taipei.
2000
: "La Peinture Chinoise Contemporaine " au centre
culturel de Taipei .
1998
: "Homme" au centre culturel de Taipei.
EXPOSITION
PERSONNELLE
2009 :
"La
ville, le jardin
"
à
la boutique LIHUA,
Nancy
2005 :
" Marche " au salon de thé Muse, Strasbourg
2002
: " Parler " à la fondation culturelle du
Pacifique à Taipei.
PRIX
1996
: Prix d'excellence de peinture chinoise de l’Université Nationale
d’Art de Taiwan.
1997
: Premier prix de peinture chinoise dans la quarante-quatrième
exposition de la région centrale de Taiwan .
1997
: Premier prix de peinture chinoise dans la troième exposition de
Tainan .
1997
: Deuxième prix d’installation d’art à l’exposition de
l’Université Nationale d’Art de Taiwan..
1998
: Premier prix de peinture chinoise au concours de Mémorial
Soun-Yi-Xian.
1998
: Premier prix de peinture chinoise au concours des l’Universités
à Taiwan..
1998
: Troisième prix de l’aquarelle de l’Université Nationale d’Art
de Taiwan.
1999
: Prix d'excellence de peinture chinoise dans la treizième
exposition du sud de Taiwan.
2000
: Prix d'excellence de peinture chinoise dans la treizième
exposition de Xing-Zhung.
2001
: Deuxième prix de peinture chinoise au concours du Mémorial
Soun-Yi-Xian pour les jeunes à Taiwan .
Inscription à :
Articles (Atom)