vendredi 28 décembre 2012

les maîtres de la peinture chinoise et ses pinceaux chinois


Au fil de la longue histoire de la Chine, nous pouvons souligner qu'une des particularités de la peinture chinoise est la représentation artistique de'' fleurs et d'oiseaux'' ( 花鳥) et aussi ''de montagne et d'eau''(山水). En chinois, l'expression Montagne-Eau signifie, par extension, le paysage.
La peinture de montagne et d'eau occupe une place centrale, célébrant l'harmonie entre la nature et l'homme. Après l'observation de la nature, les lettrés pensent que le yi, ''l'intention philosophique''() et le qin, ''état d'esprit'' () dans la peinture, sont plus importants que la représentation du paysage.
Dans la dynastie Song, la technique de la peinture évolue alors vers une utilisation des pinceaux et des techniques différentes, par exemple, Fan Kuan 范寬( 990-1020 ), Li Tang李唐, (1050-1130), Ma Yuan, 馬遠 (vers 1190-1230), aiment utiliser les pinceaux en poils de putois ou de loup ; la ligne angulaire et le coup de pinceau montrent bien la stabilité des montagnes. Ces pinceaux permettent d'obtenir des traits nets et fins. Le tableau de Fan Kuan, ''Voyageurs au milieu des Montagnes et des Ruisseaux'', représente, comme l'indique son titre, un paysage de montagne, mais on remarque que les personnages, sont miniscules.
Des artistes tels que Juran 巨然 (vers 960-980 ), Houang Kong-Wang 黃宮望(12691354, peintre chinois de la dynastie Yuan), aiment utiliser les pinceaux de poils de chèvre, qui permettent de donner des nuances plus douces.
Par exemple, Huang Kong-Wang construit progressivement ses œuvres, touche par touche, débutant à l'encre pâle, puis évoluant vers des encres de plus en plus foncées, avec un pinceau de plus en plus sec. Il procède par un jeu d'additions successives dont la texture se resserre progressivement.
A la fin de la dynastie Quin, en arrivant vers l'époque moderne, des artistes tels que Pu Xinyu 溥心畬 ( 1896 – 1963) Fu Pao-Shih, 傅抱石 (1904-1965); préférent utiliser le pinceau à longs poils de Putois, qui permet des gestes plus spontanés.
Les artistes de l'école de ling-nan tels que Eou Hao-nien 歐豪年 (19- ), Kao Tchi-fong préférent eux utiliser le pinceau des poils de chevaux, qui permet de mettre en évidence les coups de pinceau et le geste plus rapide.

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