Au
fil de la longue histoire de la Chine, nous pouvons souligner qu'une
des particularités
de la peinture chinoise est la
représentation
artistique de'' fleurs et
d'oiseaux'' ( 花鳥)
et aussi ''de montagne et d'eau''(山水).
En chinois, l'expression Montagne-Eau signifie, par extension, le
paysage.
La
peinture de montagne et d'eau occupe
une place centrale, célébrant l'harmonie entre la nature et
l'homme. Après l'observation de la nature, les
lettrés pensent que le yi, ''l'intention philosophique''(意)
et le qin, ''état d'esprit'' (境)
dans la peinture, sont plus importants que la représentation du
paysage.
Dans
la dynastie Song, la technique de la peinture évolue alors vers une
utilisation des pinceaux et des techniques différentes, par
exemple, Fan Kuan 范寬(
990-1020 ), Li Tang李唐,
(1050-1130), Ma Yuan, 馬遠
(vers
1190-1230), aiment utiliser les pinceaux en poils de putois ou de
loup ; la ligne angulaire et le coup de pinceau montrent bien la
stabilité des montagnes. Ces pinceaux permettent d'obtenir des
traits nets et fins. Le tableau de Fan Kuan, ''Voyageurs au milieu
des Montagnes et des Ruisseaux'', représente, comme l'indique
son titre, un paysage de montagne, mais on remarque que les
personnages, sont miniscules.
Des
artistes tels que Juran 巨然
(vers
960-980 ), Houang Kong-Wang 黃宮望(1269-1354,
peintre chinois de la dynastie Yuan), aiment utiliser les pinceaux de
poils de chèvre, qui permettent de donner des nuances plus douces.
Par
exemple, Huang Kong-Wang construit progressivement ses œuvres,
touche par touche, débutant à l'encre pâle, puis évoluant vers
des encres de plus en plus foncées, avec un pinceau de plus en plus
sec. Il procède par un jeu d'additions successives dont la texture
se resserre progressivement.
A
la fin de la dynastie Quin, en arrivant vers l'époque moderne, des
artistes tels que Pu Xinyu 溥心畬
(
1896 – 1963) Fu Pao-Shih, 傅抱石
(1904-1965);
préférent utiliser le pinceau à longs poils de
Putois, qui permet des gestes plus spontanés.
Les
artistes de l'école de ling-nan tels que Eou
Hao-nien 歐豪年
(19-
), Kao Tchi-fong préférent eux utiliser le pinceau des poils de
chevaux, qui permet de mettre en évidence les coups de
pinceau et le geste plus rapide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire